L’actualité des cabinets de conseil en management et organisation en France.

La Gazette du Conseil

5 vérifications pour ne pas se tromper dans son choix d’un cabinet

Choisir un cabinet n'est pas une mince affaire, et la crainte de se tromper plane toujours... Dans le cadre de votre recherche d'un partenaire, voici 5 points à vérifier pour vous assurer que vous avez choisi le bon cabinet.
Quel cabinet de conseil choisir ? Article sur les 5 vérifications pour ne pas se tromper
Quel cabinet de conseil choisir ? Article sur les 5 vérifications pour ne pas se tromper.

Les process de recrutement sont parfois longs et éreintants : entretiens avec les RH, les n+1, n+2, exercices, études de cas, négociation de la rémunération…Chauffé à blanc par ses réussites successives, un consultant oublierait presque de vérifier si l’offre, parfaite sur le papier, ne recèle pas quelques erreurs ou non-dits. Voici 5 vérifications pour vous aider à mieux voir la poussière sous le tapis.

1. La page Linkedin de l’entreprise

Pourquoi ne pas aller faire un tour sur l’onglet « informations » ? 

On y retrouvera deux données primordiales : la croissance de l’entreprise en nombre d’employés LinkedIn et la durée moyenne d’ancienneté. (sur la version Premium).

Vérification du cabinet sur LinkedIn pour voir employés et moyenne ancienneté

Pour remonter le temps et comprendre comment l’entreprise se présentait il y a quelques années. → L’entreprise a-t-elle atteint les objectifs de croissance qu’elle se fixait ? 📈

Vérification d'une entreprise sur Archive.org pour voir croissance

Ce site vous indiquera le nombre de contentieux de l’entreprise.

Vous comprendrez alors rapidement si l’organisation est « procédurière » et entretient une certaine culture du litige. ⚖️

4. Recherche d’avis et autres commentaires :

Allez sur Twitter, Facebook, Google, site d’avis employés…
Ce sont certes des grands fourre-tout où il est difficile de se faire un avis. Quel cabinet n’a pas eu un client ou un salarié mécontent ? Toutefois, certaines casseroles sont plus sales que d’autres et – avant de vous engager corps et âme sur un nouveau projet, il est indispensable de regarder ce qui ce dit sur la toile !

5. Solliciter l’avis d’ex-salariés

Quoi de plus fiable que de parler à des anciens employés ? Identifiez-les et contactez-les avec une simple recherche Linkedin. → Les avis des salariés en poste sont à prendre avec des pincettes (car forcément biaisés).🗣️

En conclusion

Grâce à ces cinq vérifications, vous pourrez choisir votre cabinet en toute confiance. Même s’il existe toujours un risque de choisir le mauvais cabinet, ces vérifications vous aideront à réduire considérablement le nombre de potentielles mauvaises sociétés.

Qu’en dites vous ? A votre écoute pour entendre vos autres idées en commentaires !

Partager

Plus de publications

Wavestone et Q_PERIOR se rapprochent

Ce rapprochement aboutirait à la création d’un cabinet de conseil européen d’envergure mondiale, visant 1Md€ de CA à l’horizon 2025. La nouvelle organisation prendra le nom de Wavestone.

Nous contacter pour un article

redaction@lagazetteduconseil.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *