L’actualité des cabinets de conseil en management et organisation en France.

La Gazette du Conseil

885 employés sondés sur le digital workplace

Campana & Schott partage à La Gazette du Conseil des résultats de son étude sur les liens entre culture d’entreprise numérique, efficacité du travail et conduite du changement. Menée en collaboration avec l’université technique de Darmstadt, l’étude a sondé un échantillon de près de 900 employés en Allemagne, Autriche et Suisse.
En collaboration l’université technique de Darmstad, Campana&Schott a sondé un échantillon de près de 900 employés en Allemagne, Autriche et Suisse pour son étude.
Campana & Schott est une cabinet de conseil en transformation digitale, spécialiste des technologies Microsoft. Fondé il y a plus de 30 ans en Allemagne, le cabinet compte aujourd’hui plus de 500 collaborateurs dans le monde. Le bureau français est implanté à Paris.

Depuis de nombreuses années, les salariés ne travaillent plus seulement dans les locaux de leur entreprise, mais aussi à domicile ou dans un tiers-lieu. La pandémie et la pénurie de main-d’œuvre qualifiée ont accéléré et renforcé cette évolution. Mettre en place un espace de travail digital est une condition essentielle pour réussir la mise en œuvre du travail hybride et à distance.

Liane Chaudron, responsable marketing chez Campana & Schott France : « Notre étude démontre que la maturité des organisations sur ce sujet [mise en place d’un espace de travail digital] est pour le moins hétéroclite : un répondant de notre étude sur trois indique que le projet de déploiement d’un tel environnement dans son entreprise est en grande partie achevé (33,2 %). Presque autant de projets ont été lancés, mais ne sont pas encore terminés (32,9 %). 16,3 % des entreprises n’en sont qu’au stade de l’étude, tandis que pour 17,6 % d’entre elles, cette thématique ne joue pour l’instant pratiquement aucun rôle. »

La Gazette du Conseil : Il reste donc du travail à accomplir pour certaines organisations. Les projets de transformation numérique en lien avec le digital workplace ont encore de beaux jours devant eux ?

Liane Chaudron : « Tout à fait. D’autant plus que l’étude met également en avant une nette corrélation entre l’avènement grandissant du digital workplace et l’évaluation positive des différents composants de l’expérience employé : fidélité, collaboration, développement personnel, la confiance et le bien-être. »

La Gazette du Conseil : Quels sont les métiers et les secteurs en queue de peloton sur cette thématique de l’espace de travail digital ?

Liane Chaudron : « Chez ce qu’on appelle les frontline workers, c’est à dire les personnels de terrain, les gisements de progrès sont particulièrement importants. La croissance moyenne du digital workplace est de 2,45 sur une échelle allant de 1 à 4. Elle est donc inférieure à celle des information workers (2,95), les employés qui travaillent le plus souvent devant un ordinateur. Parmi les secteurs en bas de tableau on retrouve le secteur public, les transports et la santé. »

Consultez Étude sur la Collaboration Sociale | Campana & Schott 

Partager

Plus de publications

Wavestone et Q_PERIOR se rapprochent

Ce rapprochement aboutirait à la création d’un cabinet de conseil européen d’envergure mondiale, visant 1Md€ de CA à l’horizon 2025. La nouvelle organisation prendra le nom de Wavestone.

Nous contacter pour un article

redaction@lagazetteduconseil.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *