L’actualité des cabinets de conseil en management et organisation en France.

La Gazette du Conseil

Comment réussir son entretien pour un poste de consultant en cabinet de conseil ?

La réussite d'un entretien d'embauche implique beaucoup de stress et de préparation, en particulier dans la profession de consultant. Vous devez convaincre le recruteur que vous êtes la bonne personne. Alors, comment s'y prendre ? Quels sont les conseils à suivre ?
Comment réussir son entretien pour un poste de consultant
Comment réussir son entretien pour un poste de consultant ? Les conseils pour y parvenir

Vous avez postulé pour un poste de consultant au sein d’un cabinet de conseil et avez été sélectionné pour un entretien ? Félicitations !

Toutefois, le processus de recrutement ne fait que commencer : vous allez devoir passer plusieurs entretiens au sein du cabinet de conseil avant d’être éventuellement embauché..

Il vous faudra convaincre les recruteurs que vous êtes la perle rare qu’ils attendaient. La Gazette du Conseil vous donne ses meilleurs conseils pour réussir votre entretien d’embauche pour un poste de consultant !

Pour réussir cet entretien ou plutôt cette série d’entretiens, voici quelques conseils, parfois basiques, mais toujours efficaces qui vous aideront à coup sûr :

Préparez-vous en amont de l' entretien d'embauche

Faites des recherches approfondies sur l’entreprise, son secteur d’activité et ses valeurs.

Vous pouvez par exemple :

  • utiliser the Wayback machine d’archive.org pour comprendre comment le cabinet de conseil se présentait il y a quelques années

  • Aller glaner des informations sur la page linkedin du cabinet

  • Regarder les derniers posts linkedin des personnes du cabinet qui va vous recevoir

  • Regarder sur Google Actualités les derniers articles de presse concernant le cabinet de conseil.

Plus les cabinets de conseil sont de tailles importantes, plus la littérature les concernant est étendue.

Si vous avez postulé pour un cabinet de conseil en stratégie reconnu, ce dernier sera à coup sûr listé et présenté dans des annuaires de cabinets de conseil comme celui établi par les éditions du Management.

Familiarisez-vous avec les compétences et les qualifications requises pour le poste. Révisez votre propre expérience professionnelle et identifiez les points forts que vous souhaitez mettre en avant.

extrait Banque | Finance | Assurances | PE exemple + finance et gestion exemple -
Accéder à notre article " 5 vérifications pour ne pas se tromper dans son choix d'un cabinet"

Pratiquez et adaptez vos réponses

Passez en revue les questions d’entretien courantes et préparez des réponses claires et concises. Entraînez-vous à les exprimer à haute voix afin de gagner en confiance et d’améliorer votre articulation.

Inutile d’ entrer trop dans la technique lors du premier échange qui se fera sans doute avec un ou une RH. Vous devez vous synchroniser avec l’interlocuteur qui est en face de vous pour lui apporter les réponses qui le convaincra lui !

La question « basique » que l’on vous posera sans doute :  » Pourquoi le conseil ?  » Vous devez savoir exprimer pourquoi vous êtes ou voulez devenir consultant et pourquoi dans cette branche/métier en particulier. Pourquoi le conseil en stratégie ? Pourquoi consultant en conduite du changement ?

La diversité des missions, l’accès à des clients haut de gamme, la rémunération attractive, le challenge intellectuel, les possibilités d’ évolution rapide, ce ne sont pas les réponses qui manquent ! Bien entendu veuillez à détailler chaque réponse avec une expérience ou référence personnelle, au risque sinon de paraitre trop générique.

Soignez votre apparence

Habillez-vous de manière professionnelle et appropriée pour l’entretien. On attend bien entendu d’un consultant ou d’une consultante une présentation impeccable : costume ou tailleur obligatoire, chaussures cirées, chemise repassée.

Veillez à votre hygiène personnelle et soyez bien coiffé(e).

L’apparence a un impact sur la première impression que vous donnez aux recruteurs.

Quel cabinet de conseil choisir ? Article sur les 5 vérifications pour ne pas se tromper

Soyez ponctuel pour l' entretien :

Arrivez à l’entretien à l’heure prévue ou légèrement en avance.
Cela démontre votre respect pour le temps des autres et vous donne l’occasion de vous installer et de vous détendre avant le début de l’entretien.

Ne venez pas plus de dix minutes en avance. Cela mettrait sinon une « pression » sur la personne qui doit procéder à l’entretien de recrutement. Si vous êtes en avance, faites le tour du pâtée de maison.

Écoutez attentivement les questions et remarques :

Accordez une attention particulière aux questions posées par les intervieweurs du cabinet de conseil et réfléchissez avant de répondre. N’hésitez pas à demander des éclaircissements si nécessaire. « Quand vous dites XX, qu’entendez vous exactement par là ? »

Écouter attentivement témoigne de votre intérêt et de votre capacité à comprendre les besoins du cabinet de conseil et de ses clients (ce qu’on attend particulièrement d’un bon consultant)

Direction générale 2

Faites preuve de confiance :

Montrez-vous confiant(e) dans vos compétences et vos capacités. Pour assoir votre légitimité, demandez à vos précédents employeurs de vous écrire une lettre de recommandation ou une recommandation sur linkedin. Il y a fort à parier que l’employeur aura jeter un oeil à votre profil avant le début de l’entretien.

Parlez clairement et maintenez un contact visuel avec les intervieweurs. Évitez les gestes nerveux ou les mouvements excessifs. (surtout ne venez pas avec un stylo à « ressors » de type BIC 4 couleurs au risque sinon de ne pas pouvoir vous empêcher de le tripoter durant tout l’échange)

Mettez en valeur vos réalisations :

Utilisez des exemples concrets pour illustrer vos compétences et vos réalisations passées. Montrez comment vous avez résolu des problèmes ou atteint des objectifs dans vos expériences professionnelles précédentes.

Là encore demandez des recommandations, si possible, à vos précédents employeurs ou clients.

Posez des questions pertinentes :

À la fin de l’entretien, lorsque vous êtes invité(e) à poser des questions, préparez des questions pertinentes sur le conseil, le poste ou la culture de l’entreprise. Cela démontre votre intérêt et votre engagement.

La fin de l’entretien est un moment propice pour challenger, gentiment bien-sûr, un associé ou un manager sur l’un de ses derniers posts linkedin (s’il publie bien entendu). Il appréciera sans aucun doute votre effort pour vous être renseigné.

Restez professionnel :

Gardez une attitude professionnelle tout au long de l’entretien. Évitez les sujets personnels ou controversés. Faites preuve de respect envers les intervieweurs, même si vous ne partagez pas leur point de vue.

Suivez la relation avec le cabinet de conseil avec une note de remerciement :

Après l’entretien, envoyez une note de remerciement aux RH, consultants ou managers qui vous ont interviewé. Exprimez votre gratitude pour l’opportunité et réitérez votre intérêt pour le poste. Ajouter une touche d’ humour si vous y arrivez.

Rappelez-vous, la préparation, la confiance en soi et la communication claire sont des éléments clés pour réussir les entretiens des cabinets. Alors, bonne chance !

Le bon consultant selon ChatGPT

Partager

Plus de publications

Wavestone et Q_PERIOR se rapprochent

Ce rapprochement aboutirait à la création d’un cabinet de conseil européen d’envergure mondiale, visant 1Md€ de CA à l’horizon 2025. La nouvelle organisation prendra le nom de Wavestone.

Nous contacter pour un article

redaction@lagazetteduconseil.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *